jeudi 6 septembre 2012

La vidéothèque animée idéale

Dire que vous passez à côté de chefs d'œuvre! Heureusement, cette rubrique est là pour vous remettre dans le droit chemin! Aujourd'hui:

The Iron Giant (Le Géant de Fer)
Réalisé par Brad Bird.1999



Hogarth, un petit garçon hardi, fan de science fiction, d'une dizaine d'année grandit dans une petite ville des Etats Unis, dans la fin des années 50. Sa mère, veuve, travaille énormément afin de subvenir au besoin de la famille. Souvent livré à lui même, un soir, Hogarth fait une drôle de découverte, un robot géant, complètement autonome, venu s'écraser au pied d'une centrale électrique et visiblement amnésique avec lequel il va se lier d'amitié, sous l'œil de Dean, le ferrailleur du coin, artiste dans l'âme, un peu beatnik. Mais c'est sans compter sur un agent du gouvernement qui a bien repéré la chute du géant...


 

Ce petit bijou d'animation, passé inaperçu lors de sa sortie en France a pourtant tout d'un grand. A commencer par son réalisateur, Brad Bird, complètement inconnu à l'époque, mais qui, depuis, s'est bien rattrapé avec « Les Indestructibles », « Ratatouille » et le dernier « Mission Impossible: le Protocole Fantôme »
Ce film d'animation traditionnel, avec un petit budget pour un long métrage Warner, se passe en pleine guerre froide, sans pour autant tomber dans le règlement de compte USA/URSS. Quelque part entre Hayao Miyazaki (Laputa Le château dans le Ciel) et Paul Grimaud (Le Roi et l'Oiseau), ce film est un hommage à la candeur et l'imaginaire de l'enfance, avec un brin de critique cynique sur le pouvoir totalitaire.
Les designs, perso et décors, tout est de belle qualité, et l'animation, fluide est un pur bonheur pour les yeux. Les personnages sont bien sentis, le caractère des divers protagonistes, bien planté et les évènements s'enchainent avec subtilité et naturel. Ne cherchez pas du Disney, on en est loin et c'est très bien!
Certes, on sent parfois que ce n'est pas le même budget qu'un blockbuster, mais l'histoire est belle, la réalisation dynamique et on n'a pas besoin de plus pour un film idéal.

A voir d'urgence, si ce n'est déjà fait, sinon, à avoir d'urgence!!


Aucun commentaire: